Féguifoot : La FIFA remet en cause la candidature d’Antonio Souaré

Après le retrait de la candidature de KPC au Congrès électif à la Féguifoot, prévu le 14 mai prochain,  on croit que la voie était ouverte pour Anotnio Souaré de briguer un second mandat à la tête de la Fédération Guinéenne de Football.

Mais la candidature du président sortant risque d’être remise en cause par la FIFA. Dans un courrier adressé au Secrétaire général de la Féguifoot, l’instance dirigeante du football mondial, a indiqué  que Monsieur Mamadou Antonio Souaré est sous le coup d’un jugement prononcé le 9 mars 2021 par la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du Code d’Ethique de la FIFA.
Toute chose qui pourrait remettre en cause la validation de sa candidature. Voici un extrait du courrier envoyé à la Féguifoot :

(…)Nous nous référons à diverses correspondances récemment envoyées à la FIFA par des membres et affiliés de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) en relation avec la possible candidature de Monsieur Mamadou Antonio Souaré au poste de président de la FGF lors de vos prochaines élections prévues le 14 mai 2021.
Sur la base des informations et pièces fournies dans les correspondances en question, nous prenons note que Monsieur Mamadou Antonio Souaré est sous le coup d’un jugement prononcé le 9 mars 2021 par la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du Code d’Ethique de la FIFA.
Dans ce contexte, nous notons que l’art. 33 par. 4 des statuts de la FGF (édition de 2020) stipule, entre autres, que les membres du Comité Exécutif de la FGF doivent « Ne pas avoir été jugé coupable de violation du Code d’éthique de la FIFA, et/ou de la CAF et/ou de la FGF durant les cinq (05) années précédant la candidature. ». Par ailleurs, sur la base du Code électoral de la FGF en notre possession (édition de 2016), nous comprenons que la commission électorale de la FGF est responsable de la stricte application des statuts et règlements de la FGF durant la procédure électorale, y compris lors de la phase d’examen des candidatures et du contrôle des critères d’éligibilité tels que définis dans vos statuts.
En conclusion, nous sommes d’avis que la commission électorale de la FGF devrait prendre en considération tous les éléments mentionnés ci-dessus afin de décider de la validation de la candidature de Monsieur Mamadou Antonio Souaré.
Tout en vous remerciant de votre attention et de communiquer le contenu de la présente aux organes pertinents de la FGF, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations distinguées.
FIFA
Kenny Jean-Marie
Directeur de la division Associations membres
Fédération Internationale de Football Association”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.