Fermeture des frontières : ‘’Mieux vaut renforcer les mesures de contrôle aux frontières que de les fermer’’ réagit Alpha Condé
Le président Alpha Condé a conféré ce mardi avec la presse nationale et internationale au Palais Sékhoutouréya à conakry.
Objectif, inviter les hommes des médias, neuf mois après le déclenchement de l’épidémie, à s’impliquer activement dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, qui continue à faire des victimes en Guinée, au Libéria et en Siera Léone.
A l’entame de sont tête-à-tête avec les journalistes, le président Condé s’est appuyé sur la gravité de cette maladie « Comme vous le savez, j’ai déjà rencontré les opérateurs économiques, les membres de la société civile, les syndicats et d’autres structures. Aujourd’hui, je rencontre les hommes de médias que vous êtes pour que chacun comprenne que la maladie Ebola est grave et qu’il faudrait que chacun joue sa partition pour qu’elle soit vite éradiquée. Nous devons renforcer les mesures déjà prises. Tout le monde doit s’engager dans cette bataille de lutte. Les médias étant les meilleurs vecteurs dans une sensibilisation, je pense que vous allez agir fortement dans cette sensibilisation. Acceptez que les acteurs de la société viennent faire des communications de sensibilisation dans vos colonnes et antennes. Il faut que vous sensibilisiez même dans nos langues nationales. Parce que les réticences qu’on a connues sont venues du pays profond » a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a déploré la rareté des clients dans les hôtels qui traversent des situations difficiles à cause de l’épidémie, avant de saluer l’attitude des pays du Mali, le seul voisin de la Guinée qui n’a pas fermé sa frontière : « C’est le cas du Mali qui n’a jamais fermé ses frontières avec nous durant toute cette crise. Et il n’ ya pas eu jusqu’à présent un seul cas de maladie dans ce pays. Mieux vaut renforcer les mesures de contrôle aux frontières que de les fermer. » a-t-il poursuivi.
Selon un denier bilan publié mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fièvre Ebola a tué 2.288 personnes dans les trois principaux pays africains touchés (Guinée, Libéria et Sierra léone), sur 4.269 cas, depuis le début de l’épidémie en janvier.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews