Où sera célébrée la 57e édition de la fête de l’indépendance guinéenne le 2 octobre 2015 ? Initialement prévues à Kankan, les festivités pourraient avoir lieu à Mamou. C’est en tout cas ce que souhaite la notabilité de Kankan, qui l’a fait savoir ce mercredi 2 septembre.
Pour les sages de la Cité Nabaya, c’est la région de Mamou qui doit accueillir l’événement de cette année puisque l’édition 2015 (qui devait y avoir lieu à Mamou) a été annulée à cause du virus qui faisait de ravage dans de nombreuses préfectures de la Guinée.
Selon le porte-parole de la notabilité de Kankan, rencontré par un journaliste des publics sur place, les deux régions (Mamou et Kankan) sont de la même famille, “liées par l’histoire depuis l’époque d’Alpha Kabinet et d’Alpha Ibrahima Sambegou à Timbo en 1751”. «Pour nous, fêter à Kankan avant Mamou alors que les chantiers [pour le 56e anniversaire qui était prévu à Mamou] sont entièrement disponibles, nous trouvons que Kankan ne serait pas moralement tranquille», a annoncé le sage.
Alors, ils appellent le Président Alpha Condé à prendre en compte leur doléance afin que la 57e fête de l’indépendance soit célébrée dans la ville carrefour, en l’occurrence Mamou. “Et attendre octobre 2016 pour fêter à Kankan”, plaide le porte-parole.
Depuis 2012, le président Condé a décidé de délocaliser la fête du 2 octobre à l’intérieur du pays pour permettre l’accélération du développement des régions. Ainsi, les régions retenues sont dotées d’infrastructures de base : routes, écoles, bâtiments administratifs, hôpitaux, centres de loisirs, etc.
Après Boké en 2012, N’zérékoré en 2013, c’est Mamou qui devait accueillir l’édition de 2015. Mais à cause de l’épidémie d’Ebola qui était très répandue à l’époque dans le pays, la célébration de la fête avait été reportée au mois de décembre, avant de subir un nouveau report puis l’annulation.
Thierno Diallo, Kababachir.com
Nous comprenons votre inquiétude par rapport à la célébration de la fête de l’indépendance mais moi, je vois une manipulation politique surtout parler de ça au moment des campagnes électorales mais sachez seulement que Mamou restera Mamou (un fief de l’opposition) quoi que vous complotez sinon pourquoi ne pas parler de cela depuis.