Fête indépendance à Kankan : près de mille milliards GNF en jeu !

Selon une confidence du Ministère des Finances, on franchira certainement le cap de mille milliards GNF juste pour la réalisation des travaux d’infrastructures, dans le cadre de la prochaine fête de l’indépendance de la Guinée que la région de Kankan doit abriter. La même source indique que ces quelque 855 milliards GNF sont plus que le montant alloué à Boké, à Mamou, à N’zérékoré où d’ailleurs d’autres chantiers sont restés en l’état.

 A Kankan aussi, que des marchés de gré à gré qui donnent du tournis à une catégorie de Guinéens, gardés éloignés de la gestion des finances publiques. Il parait que les festivités du Nabaya sont éminemment politiques : la Première dame Djéné Condé est originaire de cette ville. Une ville qui avait honni récemment Alpha Condé, avant de se racheter à travers des faiseurs de roi en quête de postes. Une ville aussi qui regorge de nombreux militants du PEDN de Lansana Kouyaté. C’est cette bourgade donc qui englouti ou plutôt doit engloutir près de mille milliards GNF. Le jeu en vaut la chandelle pourraient dire certains, mais, il reste que l’orthodoxie qui accompagne l’exécution des travaux est largement faussée.

 Malgré tout ce magot en jeu, il y en a qui n’ont pas pu décrocher le moindre marché parmi les PME de la région. L’affaire fait grand bruit mais surtout de mécontents. Et c’est l’autre paire de manches car, ces frustrés-là peuvent être des éléments de plus pour les partis adverses. Mille milliards GNF ? C’est gros, vraiment ! Pourtant, rapporte une source bien introduite chez le ministre Diaré, sur la ligne budgétaire au Finances, c’est quelque 300 milliards GNF qui sont prévus pour Kankan. Nous y reviendrons

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.