Au cours d’une conférence de presse tenue samedi à la Maison commune des journalistes, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié les statistiques des opérations d’enrôlement des électeurs, dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre prochain.
Après les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est déroulée du 24 avril au 8 juin pour le territoire national et du 10 mai au 20 juin pour les ambassades, la CENI a dévoilé les statistiques des opérations d’enrôlement.
A la surprise générale, la région de Kankan (favorable au parti au pouvoir) dépasse de loin la capitale Conakry, (370 578 contre 219 466) soit un écart de 151 112 électeurs. De même, la région de Faranah (aussi favorable au parti au pouvoir) dispose de 114 912 électeurs, et devance largement les régions de Labé avec 95 990 électeurs (favorable à l’opposition), Boké 75 193 (favorable à l’opposition) et Mamou 66 548 (favorable à l’opposition). Quant à la région de N’Zérékoré, elle dispose de 222 947 inscrits et Kindia compte 154 548 électeurs, soit plus du double de la population électorale de Mamou.
Selon Maxime Koivogui, Chef du département transparence à la CENI, l’affichage de la correction des listes électorales est prévu au mois d’août au niveau des CARLE (Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales). Et à la fin du mois d’août, la liste définitive ou fichier national sera disponible, suivra ensuite au cours des premières semaines du mois de septembre, la distribution des cartes électeurs.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com