Fonction publique : de la nouvelle grille salariale…

S’achemine-t-on vers une nouvelle grille salariale qui prenne en compte les diplômes, les vrais, au niveau de la Fonction publique ? Apparemment, le gouvernement s’attèle à cela.

En tout cas, le ministre de la Fonction Publique a récemment a rappelé que le projet de révision de la grille salariale de la Fonction Publique et le relèvement du taux des anciennes pensions civiles est une application des protocoles d’accord entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement signés les 12 mai 2014 et 06 janvier 2015. A ce titre, une commission technique a été chargée de concevoir un projet.

Cette commission a proposé une nouvelle grille des salaires en s’appuyant sur les réformes du système éducatif (Licences, Master, Doctorats) et l’éclatement des hiérarchies B et A pour en faire 6 sous hiérarchies. Il reste que bien des faux diplômes pullulent dans les Départements ministériels. Des boulangers se retrouvent avec un statut de cadre. Des secrétaires avec des statuts d’ingénieur. Des certifiés au BEPEC se bombent la poitrine avec un diplôme de cadre moins. Du n’importe qui en somme qui requiert bien des études sérieuses pour déceler les magouilles dont le ministre lui-même en est l’autre géniteur.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.