Fonction publique : où en est-on avec l’assainissement du fichier ?

L’assainissement du fichier de la Fonction publique fait vraiment jaser eu égard à l’amateurisme avec lequel on travaille, notamment avec ce fameux pointage d’arrivée et de départ. Un petit tour dans certains départements et services nous a édifiés.

Les gestionnaires de ces fiches en fonds leurs fonds de commerce. Les fonctionnaires non ponctuels, irréguliers, etc. traitent avec eux. En contrepartie, quelques billets de banque, des cartes de recharge et autres. En lieu et place du fonctionnaire, ce gestionnaire corrompu signe et mentionne des heures farfelues. Toutes les fiches sont remplies par eux. L’intéressé lui, se la coule douce, à Coyah, Dubreka et en haute banlieue de Conakry, arguant que le déplacement coûte cher et mieux, au lieu de travail, point de travail, de bureaux ou de confort. On préfère donc rester à la maison ou vaquer à d’autres occupations. Néanmoins, la Fonction publique utilise ce moyen du bord, très approximatif. En attendant les pointeuses électroniques.

Récemment, une réunion dite d’information et d’évaluation sur le travail de d’assainissement et de modernisation du fichier de la fonction publique s’est tenue à Conakry. Les tenants et aboutissants de cette modernisation ont donc fait le point. Il est ressorti que des salaires sont gelés ou bloqués. En plus, 200 agents se sont présentés pour expliquer le motif de leurs absences avant de toucher à leurs salaires. Il a été aussi question de rendre publique une liste de fonctionnaires évoluant dans le privé mais qui émarge à la Fonction

publique. Ils sont au nombre de 1021. Des mesures pourraient être prises à cet effet.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.