Au cours d’une conférence de presse ce jeudi, le ministre de la Fonction Publique a donné des informations sur l’évaluation, le traitement des dossiers de candidatures pour le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires.
Selon Dr Sékou Kourouma, les nouveaux agents de la santé seront évalués les 15 et 16 Août à Conakry. A cause d’un problème budgétaire, le gouvernement revoit son mode de recrutement des nouveaux cadres au compte de la Fonction publique. Désormais, la priorité est donnée aux agents de la santé, précise le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
« Dans l’immédiat, il est prévu de recruter 2 000 agents pour le compte de la santé » a déclaré le ministre Sékou Kourouma devant les journalistes.
Dans les dossiers fournis par les candidats, il y a beaucoup de diplômes frauduleux explique Sékou Kourouma.
« A ce jour, sur les 8 259 dossiers qui ont été traités, nous avons identifiés 1628 faux diplômes et 64 candidats ont introduit des attestations de fin de cycle à la place des diplômes, ce qui n’est pas recommandé.
« Lorsque vous prenez Médecine-pharmacie sur 2428 candidats, 654 ont présenté des faux diplômes. Pour le compte du ministère de l’enseignement technique, c’est-à-dire, les infirmières d’Etat, les sages-femmes, il y a 3060 candidats, on a 519 faux diplômes. »
Les candidats qui ont déposés des faux dossiers seront responsables de leurs ennuis, ajoute le ministre Kourouma qui menace de transmettre le dossier à la justice.
« Nous allons transmettre à la police judiciaire ces faux dossiers à des fins d’enquête et de poursuites judiciaires. » a ajoute le ministre.
Avec les dix mille (10 278) diplômés qui ont fait acte de candidature, le Ministère de la Fonction Publique ne recrutera plus que 6.489 jeunes.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com