Foniké Menguè : la dignité incarnée !

Son nom est allé dans toutes les grandes puissances mondiales. Il fait partie des 79 prisonniers libérés mardi soir 7 septembre, après le coup d’État qui a éjecté Alpha Condé, alors que celui-ci, par arrogance et mépris prenait toutes ses aises outrancières. FonikéMenguè, de son vrai nom Oumar Sylla, est l’un des responsables du FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution qui s’est mobilisé contre un troisième mandat d’Alpha Condé.

Arrêté par deux fois, il a passé au total 16 mois à la prison centrale de Conakry. Il a été évacué au moins deux fois. Cette succession d’évacuations inquiétait bien des Guinéens épris de justice. FonikéMenguè, alias Oumar Sylla,s’est fait un nom, celui qui inspire le courage, l’endurance, mais surtout la dignité face à un régime à moudre des opposants et autres voix dissonantes. Cette dignité incarnée de cet activiste de la société civile a provoqué une vive admiration pour l’homme qui a vraiment refusé de vendre son âme au diable, au nom d’une quelconque manipulation.

Aujourd’hui libre, Foniké Menguè retrouve les siens, mais surtout la plateforme qui a jusque-là perturbé le sommeil de l’ancien locataire de Sékhoutouréya. Le combat peut donc bien commencer, pour faire face aux défis.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.