Comme annoncé précédemment, le procès des leaders du FNDC s’est ouvert ce jeudi au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah étaient face au juge après plus de 9 mois de détention à la Maison centrale de Conakry.
Tout en rejetant en bloc les accusations portées contre eux, le Coordinateur national du FNDC a lancé un discrédit à la justice guinéenne.
Pour Foniké Mengué, « Ce procès est un théâtre, une mise en scène. La justice guinéenne n’est pas bien portante, nous devons la soigner. Je ne reconnais pas les faits. Nous avons tous vu ici comment, j’ai été arrêté, les vidéos existent encore. Si je n’ai pas fui la Guinée face à Alpha Condé, ce n’est pas face à une junte que je vais fuir. », a-t-il lancé.
Toutefois, regrette le leader du FNDC, « C’est après 9 mois passés en prison que je suis devant vous aujourd’hui pour être jugé. Mais, ce qui est sûr, ce combat nous allons le triompher. Ce n’est pas un combat contre quelqu’un, c’est un combat pour le peuple. En temps normal, je ne devais pas être ici. Et, ça me fait mal d’être ici. Vous avez vu ici le combat que j’ai mené. Que chacun de nous a mené face à monsieur Alpha Condé. »
Alors que leur libération a été obtenue grâce à l’implication des leaders religieux, Foniké Mengué dit à qui veut l’entendre « nous n’allons pas reculer face au CNRD »
« Ce que nous avons combattu au temps d’Alpha Condé, c’est la même chose que le CNRD est en train de faire aujourd’hui. Ils ne veulent pas respecter leur engagement de départ, c’est pourquoi ils interdisent les manifestations. Mais, nous n’allons pas accepté. Et, ce n’est pas la prison qui va nous faire reculer. Ils(CNRD) m’ont proposé beaucoup de choses, ils m’ont proposé même un poste ministériel, que je n’ai pas accepté », révèle le Coordinateur national du Front pour la Défense de la Constitution.
La prochaine audience est renvoyée au vendredi 09 juin pour la comparution de la partie civile.
Abdoul Wahab Barry,www.kababachir.com .