Foot – ESP – Le FC Barcelone arrache le nul à Valence


Foot


Espagne

Publié le | Mis à jour le

Mené au score après avoir vu un but de Lionel Messi oublié par l’arbitre, le FC Barcelone, le leader de la Liga, a finalement arraché le nul (1-1) sur la pelouse de Valence, ce dimanche, lors de la 13e journée de Championnat.

Football - Championnat d'Espagne - Jordi Alba a inscrit le but de l'égalisation pour le FC Barcelone.  (Reuters)

Jordi Alba a inscrit le but de l’égalisation pour le FC Barcelone. (Reuters)

Le match : 1-1

Le FC Barcelone s’en sort finalement bien en rapportant un match nul de son déplacement sur le terrain de Valence (1-1), mais les hommes d’Ernesto Valverde vont sans doute nourrir quelques regrets après ce choc de la 13e journée. Leader de la Liga, le Barça aurait pu repartir de Mestalla avec les trois points de la victoire si l’arbitre avait validé le but de Lionel Messi à la demi-heure de jeu. «Chacun peut se tromper mais j’étais dans ma moitié de terrain et j’ai vu que le ballon a franchi la ligne, a déclaré Jordi Alba au micro de beIN Sports à l’issue du match. On méritait les trois points, c’est toujours difficile de venir ici. Je pense qu’il faut la vidéo, c’est une technologie qui aiderait dans des situations comme celles-ci.»

Deuxième meilleur buteur de l’équipe valencienne avec désormais huit buts au compteur, Rodrigo a ouvert le score à la suite d’un centre de Gaya (60e). Il s’est parfaitement glissé entre Umtiti et Vermaelen, qui jouaient ensemble pour la première fois cette saison, et a trompé Ter Stegen. «En première période, ils ont été supérieurs, mais on a été meilleurs en seconde période après le but, a analysé le buteur de Valence. Le résultat est assez juste.» À l’origine de l’action, on retrouve Gonçalo Guedes, le milieu prêté par le PSG, qui a réalisé un match d’excellente facture.

Le Barça aurait pu regretter ses occasions manquées en première période par Rakitic (10e), Messi sur coup franc (33e), Iniesta (40e), Suarez (42e) et de nouveau Messi (42e) ainsi que ce but oublié par l’arbitre à la suite d’une erreur de main de Neto mais grâce à l’inévitable Messi, passeur décisif pour Jordi Alba (82e), ancien joueur de Valence, le Barça a arraché un nul précieux. Au classement, l’écart reste de quatre points entre les deux formations.

Le joueur : Umtiti taille patron

En l’absence de Gérard Piqué et de Javier Mascherano, Samuel Umtiti formait la charnière centrale en compagnie de Thomas Vermaelen. Ce dernier disputait son premier match de Championnat de la saison et a rendu une copie plutôt propre, même s’il est devancé par Rodrigo sur le but de Valence. «Comme il n’a pas souvent du temps de jeu, je voulais le mettre dans les meilleures conditions, c’est pour ça que j’ai voulu le laisser jouer sur son côté gauche, a expliqué Umtiti sur beIN Sports. Ca s’est très bien passé ce soir.» Même s’il jouait sur son mauvais pied, l’ancien Lyonnais a été impressionnant. Umtiti a bien grandi depuis son arrivée au Barça l’an dernier et à chaque sortie, il montre qu’il est à sa place au sein de ce club. Ses interventions sont tranchantes comme sur son interception empreinte de sérénité sur un centre de Soler vers Zaza (24e) ou cette récupération dans le camp de Valence qui amène une superbe action entre Messi et Iniesta (39e). «Ça se passe bien, je suis content de mes performances, j’ai la confiance du groupe et du staff, je suis épanoui, ça se voit quand je joue», a ajouté l’international français (14 sélections).

Le fait : le but valable de Messi «oublié» par l’arbitre

À la 30e minute, Luis Suarez centre de la droite vers la gauche pour Lionel Messi. Le numéro 10 du FC Barcelone, reprend le ballon du gauche depuis l’entrée de la surface de réparation. Neto, le gardien de Valence, pas assez attentif, se troue et relâche le ballon dans ses buts avant de le faire ressortir. Les arbitres, qui ne sont pas aidés de la goal line technology comme c’est le cas en Ligue 1, ne voient pas que la balle a franchi la ligne et laissent le contre Valancian se poursuivre. Heureusement pour le FC Barcelone, Zaza manque son tir qui passe à côté du but de Ter Stegen. «Ce but refusé nous fait du mal, le match aurait pu être différent, a réagi Umtiti après le match. On a su revenir, c’est bien, on a montré de la solidité.»


Sy. D.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.