Alors que la zone suspectée par les autorités guinéennes d’abriter des rebelles, un contingent militaire a été débarqué jeudi soir dans la forêt de Kéréma, située dans la préfecture de N’Zérékoré à plus de 1000 Km au Sud de Conakry, apprend-on de source locale.
Selon nos informations, ce sont au total cinq camions remplis de gendarmes et des militaires qui se sont rendus dans cette forêt située entre les préfectures de N’Zérékoré et Lola, pour dit-on ‘’rechercher des rebelles’’ qui s’y trouveraient. Selon la même source, après avoir été dispersés dans la forêt, ces militaires seraient revenus. Mais malgré tout, le passage de ce contingent militaire dans la forêt de Kéréma, ne laisse pas la population indifférente. Un climat de peur et de méfiance règne dans cette localité depuis l’annonce de la nouvelle, surtout que la population a encore en mémoire les douloureux événements de Zogota (en 2011), où des dizaines de personnes avaient été massacrées nuitamment par les forces de sécurité guinéennes, sans aucune explication.
Lors de sa récente visite à N’Zérékoré, le président Alpha Condé avait déclaré que des rebelles seraient dans la forêt de Kéréma et que ces personnes-là allaient recevoir la réponse de l’Etat. Une situation qui plonge la population de cette localité dans un climat d’incertitude et de méfiance.
Peu après cette visite du numéro un guinéen dans cette préfecture, deux citoyens de la localité accusés de vouloir fomenter un coup d’Etat, ont été arrêtés et conduits à la Direction générale de la police judiciaire pour des fins d’enquêtes.
Aux dernières nouvelles, ces deux personnes ont finalement été libérées grâce à l’implication des certaines ONG de défense des droits de l’homme.
En attendant de connaitre le motif réel du passage de ce contingent militaire à Kéréma, les populations de cette localité restent préoccupées.
Affaire à suivre…..
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com