Forum de Crans Montana : Laye Jr Condé bouge, enfin !

Il pleurnichait, râlait, puis s’est résolu à opter pour la résignation. Enfin, Laye Jr Condé, patron de l’ONT parvient à assister, au Maroc au forum de Crans Montana.

 Au cours de cette grande rencontre, des questions comme le tourisme ont été débattus. On ose espérer que la Guinée a été bien vendue, car, depuis la nomination de Laye à l’ONT, c’est la léthargie. Là-bas, la démagogie et les déclarations à l’emporte pièces ne peuvent rien apporter. Un an après, à l’preuve du pouvoir, Laye peine à trouver un bilan élogieux. Lors de l’autre rencontre du Maroc om il a été abandonné à Conakry, Laye pensait échapper à une occasion. Celle d’aider la Guinée à reconquérir le secteur du tourisme. Refusant de cautionner un échec patent d’un collègue remuant mais peu avisé, Tata Vieux a poussé et a obtenu le voyage de Laye. Mais on risque d’attendre encore longtemps pour mesurer les toutes premières sensations de ce voyage marocain du début mars.

 Pourtant, à sa prise de fonction, Laye tout nouveau patron de l’ONT sait déjà que d’énormes défis l’attendent. Etant entendu que « L’objectif de notre mission est de nous impliquer dans ce changement qualitatif et d’assurer en toute impartialité de la bonne gestion des biens publics.» Des défis ? Il y en a. C’est pourquoi, « Nos actions consisteront à la mise en place d’un groupe de communication des sites touristiques guinéens ; la formation du personnel touristique à travers l’école nationale du tourisme en partenariat avec l’Etat ; le développement du tourisme intérieur à travers des infrastructures locales traditionnelles de haut standing dans nos villes et les régions. »

Attendons donc de voir, car, l’administration et la promotion des sites touristiques n’ont rien à voir avec des sorties intempestives dans les médias pour narguer ou mettre en mal des personnalités ciblées. Quoiqu’il en soit, l’amateurisme et le militantisme ne sauraient régler les urgences face auxquelles la Guinée est confrontée.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.