Rentrée présidentielle: Alliance des futuristes ou plateforme d’opportunistes ?

La politique ne cessera de nous livrer ses secrets.  Après départ de l’UFDG, Mohamed Lamine Keita proche de Bah Oury se cherche désormais dans l’Alliance futuriste, un mouvement politique auquel il préside les destinées, depuis plus de trois mois.

Sentant que son mentor, Bah Oury est totalement affaibli, il lance d’abord son mouvement politique, dénommée l’Alliance futuriste.

Au cours du lancement de ce mouvement politique, en septembre dernier, Mohamed Lamine Keita a défini clairement les objectifs de sa structure. Extraits….

« L’Alliance futuriste dans sa mission d’encourager la participation citoyenne au développement de la Guinée à travers l’information, la formation, le plaidoyer, la valorisation des compétences serviables du pays et le développement de projet estime que la République de Guinée doit nécessairement sourire aux réalités nouvelles, mondiales d’ordre stratégique et mental bien qu’ayant ces propres défis qui méritent leurs solutions propres. »

Mais apparemment, cette mission n’est autre que la promotion des actions du président Alpha Condé. En témoigne ses déclarations lors du lancement d’une plateforme des jeunes annonçant l’organisation prochaine d’un forum sur la rentrée présidentielle, en présence du ministre du Tourisme et l’Hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo.

Au cours d’un point de presse tenu dans un complexe hôtelier de la place, le transfuge de l’UFDG donne les raisons de cette initiative

« Le forum pour la rentrée présidentielle vient à point nommé et se veut un espace de rencontre et d’échange entre jeunes et femmes de tout bord avec le président de la République, pour porter haut les acquis de sa gouvernance et vulgariser sa vision futuriste. »,  expliqué Mohamed Lamine Keïta, chez nos confrères de médiaguinee.org.

Mais ce n’est pas tout. L’ancien allié de Bah Oury ajoute : « Il sera aussi l’espace d’expression des aspirations des jeunes et des femmes et de création du triangle de la réussite, qui consiste à la mise sous tutorat du rationnel né de la rencontre de ces jeunes et femmes en quête de la réussite et ceux qui ont réussi pour ouvrir le portail de l’avenir à travers les échanges et la renaissance de projets qui leur sont communs auprès du président Alpha Condé », a-t-il annoncé.

Présent à la cérémonie du lancement de cette plateforme, le ministre de l’hôtellerie et du tourisme a quant à lui appelé à l’union des jeunes.

« Vous les jeunes, vous ne devez pas être pessimistes. Le problème de la Guinée, c’est que les gens sont pessimistes, les gens pensent qu’on les trompe. Tout à l’heure quelqu’un disait que le gouvernement fait beaucoup de choses mais il ne communique pas, c’est vrai. C’est parce qu’on ne parle que de la politique. Nous sommes tous égaux dans ce pays. Dieu a fait en sorte qu’on partage ce lopin de terre mais ne créons pas des haines entre nous. Vous les jeunes, pardon ne vous laissez pas entraîner par des politiciens en manque de popularité, vous êtes nos enfants, le plus grand bonheur qu’on aura, c’est quand vous nous remplacerez », a laissé entendre Thierno Ousmane Diallo.

Que cache ce Forum de la rentrée présidentielle, une première, qui, d’après nos informations, vise  environ 10 mille jeunes et femmes, venus de toutes les couches sociales, autour d’un projet appelé ‘’dynamique futuriste’’ ?

Pendant qu’un doute plane toujours sur un éventuel projet de 3ème mandat pour Alpha Condé, l’on s’interroge sur les réelles motivations de l’alliance des Futuristes sur ce Forum où des opportunistes et des démagogues veulent se donner une image auprès du Chef de l’Etat, qui entretien lui-même le flou sur ses intentions de briguer un troisième mandat ou pas.

  Affaire à suivre….

Ibraima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.