Le projet Kaleta connaîtra-t-il le même sort que Garafiri ? Il est encore très tôt de l’affirmer formellement. Toutefois, depuis quelques jours, les délestages électriques sont de retour dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry. Pourtant, les habitants de la capitale avaient (presque) oublié cette vieille situation qui était un des caractéristiques de la ville, à la faveur du lancement des tribunes du barrage hydroélectrique de Kaleta construit sur le fleuve Konkouré, inauguré en 2015.
D’une capacité de 240 mégawatts, sa construction vise à résoudre le problème de délestages vieux de plus d’une décennie. Selon des habitants rencontrés ce vendredi après-midi dans la commune de Ratoma, les coupures interviennent souvent le matin aux environs de 9h ; parfois ça dure jusqu’à la soirée. Certaines nuits aussi il y a des coupures.
Les longues coupures ne sont pas sans conséquences sur le quotidien des citoyens. Une femme vendeuse de bissap explique qu’elle commence à rencontrer de difficultés pour écouler la quantité habituelle qu’elle vendait facilement. D’après elle, certains clients jugent que son bissap n’est pas suffisamment frais.
La stabilité du courant électrique avait rassuré les PME qui dépensaient, avant ce lancement, chaque mois des sommes importantes pour avoir la lumière. Voir Conakry replonger dans l’obscurité est un coup dur pour ses habitants.
Pour l’heure, aucune réaction n’a été enregistrée de la part de la société Électricité de Guinée (EDG). Mais les techniciens, qui ont construit le barrage, avaient prévenu que la baisse du niveau de l’eau pendant la saison sèche (surtout au mois de mars) allait se répercuter sur la fourniture énergétique.
Thierno Diallo, Kababachir.com