Papa KolyKourouma, ancien ministre de l’Energie et par qui les émeutes contre la pénurie d’eau et de courant ont failli ébranler le pouvoir de Conakry avait déclaré sur les ondes d’une radio locale que le projet – barrage de Kaléta – dont se vante aujourd’hui le Chef de l’Etat ne pourra jamais résoudre tous les problèmes d’énergie en Guinée. Ce qui tranche avec ce qui se dit dans certains milieux proches du parti au pouvoir.
Pour lui, la capacité installée à Kaléta sera de 240 Mégawats, mais qui fonctionnent au fil de l’eau. Et parce que ce barrage n’a pas de retenue d’eau suffisante pour fonctionner les 240 Mégawatts pendant l’étiage, cette puissance va chuter jusqu’à 45 Mégawats, provoquant à nouveau des délestages électriques. Il n’en fallait pas plus pour que le RPG crie au scandale et à la trahison. « Je ne peux dire qu’il a trahit le Président de la République. Tout ce que je peux dire, ce que le ministre Papa Kolie n’a pas été à la hauteur ». C’est un membre de la mouvance qui parle. Amadou Damaro Camara en veut un peu à Alpha Condé « qui nomme et il a la liberté de nommer qui il veut ». Depuis, Papa Koly n’en finit plus avec ses déboires. Il sera d’ailleurs débarqué pour le garage : la Présidence. Bonjours les sauts d’humeurs… C’est dans ce contexte peu favorable que Damaro s’est retrouvé dans le viseur de Papa Koly.
On ne savait vraiment pas que Damaro Camara était autant haïssable au sein même des proches d’Alpha Condé. Eh bien, Papa KolyKourouma nous conforte. Cet ancien ministre réagi ainsi suite à la déclaration du député RPG faisant allusion à l’alliance annoncée entre Dalein et Dadis qui a suscité de nombreuses réactions. Pour Damaro, CellouDalein Diallo a pactisé avec le diable.
Papa Koly Kourouma réplique dans une interview d’africa Guinée. Extrait succulent : « Il est impoli de traiter le président Dadis de Diable. Le sieur Damaro est un loubard agitateur politique qui manque de courtoisie. Il ignore qu’en 2010 celui qu’il traite de diable était un allié qui a joué un rôle important pour la victoire du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr). Le traiter aujourd’hui de diable relève d’une immaturité politique ; surtout en cette période sensible où on doit charmer même les ennemis à plus forte raison un ancien allié. C’est pourquoi je pense qu’il doit être sanctionné pour cette dérive grave de conséquence. » Le RPG appréciera…
Plus récemment, alors qu’il cherche un statut (pas d’opposants, pas de la mouvance, etc.) Papa Koly a déclaré que le président ne peut pas l’enlever de ses fonctions avant d’ajouter : «Je n’ai pas ma langue dans ma poche. Demandez au ministre Tata Vieux et à Monsieur Moustapha Kénéndé. Ils étaient dans mon bureau quand ils m’ont dit que le Président Alpha Condé a promis qu’il va m’enlever. J’ai dit à ceux-ci qu’il ne pourra pas m’enlever. Parce que ce n’est pas lui qui m’a mis ici. Je suis là par la volonté de Dieu », se lâche le conseiller. Il témoigne que depuis peu, il n’a pas mis pied à son poste de travail. « Je refuse d’aller au bureau. Demandez à Monsieur le Président de la République s’il ne veut pas m’enlever. Il veut bien m’enlever, mais il ne peut pas. Je suis maintenant d’accord qu’on m’enlève. »
Le vin est tiré, il faut le boire. Quitte à perdre quelques voix.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com