Funeste contre-manifestation du R.P.G. promise

Adresse aux militants et sympathisants R.P.G.(Mamadou Billo SY SAVANÉ)

Certains extrémistes de votre parti ont décidé à votre place d’organiser une contre-manifestation le Mercredi 7 Novembre prochain, sans doute à la demande expresse de M. Alpha CONDÉ. Un parti au pouvoir, ou soutenant un pouvoir, n’a pas à organiser une contre-manifestation. Cela peut-être une funeste erreur.

Je ne suis pas au R.P.G. Je milite dans un parti concurrent du votre. Je ne suis pas légitime à me mêler de vos affaires. Je vous le concède d’emblée. Mais nous avons en commun notre Patrie, la GUINÉE. M. Alpha CONDÉ y est un ÉTRANGER. Ce sont les ressources minières de notre pays qui l’intéressent, et seulement les ressources. Nous, vous et moi, nos ancêtres communs ont foulé de leurs rugueux pieds mille fois endoloris, chaque centimètre de cette Terre de GUINÉE, y ont vécu, y ont parfois été heureux, y sont enterrés pour toujours. Ils nous ont légué cette TERRE, comme leurs pères à eux l’ont fait avec eux. Ce n’est pas le cas de Alpha CONDÉ. Il n’a aucune attache à ce pays, même émotionnelle. Sa désintégration ne l’affecterait en aucun cas. Ses attaches émotionnelles sont ailleurs.

Organiser une contre-manifestation pour soutenir Alpha CONDÉ, mais contre la TERRE que vous, que nous avons reçue de nos ancêtres communs, c’est semer les prémices d’un affrontement inévitable entre nous GUINÉENS. Ce n’est pas raisonnable. Alpha n’a pas besoin de contre-manifestants. Ses arrières à lui sont assurés pour au moins un siècle.

Votre contre-manifestation, si elle a lieu, entrainera d’autres manifestations et contre-manifestations du palais du peuple, jusqu’à Sèkhoutouréya. Car vous R.P.G., vous ne pouvez pas vous attribuez

le droit de contre-manifester sur un itinéraire que par la violence, Alpha CONDÉ et certains extrémistes refusent aux autres qui ont aussi des raisons de manifester.

Voilà, je m’accorde pour la première et la dernière fois, le droit de demander aux militants et sympathisants R.P.G., mais sans illusion, de ne pas se rendre à cette dangereuse contre-manifestation.

Amitiés sincères et fraternelles.

Mamadou Billo SY SAVANÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.