Gabon – Santé d’Ali Bongo: le 31 décembre 2018, le jour de toute la vérité ?

Que va-t-il se passer lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du président de la république aux gabonais ? C’est la question qui est d’actualité dans le pays d’Ali Bongo, vu que ce dernier, président de la république, est malade et absent du pays.

Depuis la publication de photos et vidéos par l’agence de presse marocaine, du président Ali Bongo pour tenter de prouver sa bonne récupération à Raba, suite à son AVC survenu à Riyad en Arabie Saoudite, des incertitudes planent sur l’état de santé réel du président et plusieurs observateurs indiquent que le masque pourrait tomber le 31 décembre, lors de la présentation de vœux au peuple gabonais. Qui le fera ? Une question que « semblent vouloir brouiller les tenants du pouvoir qui depuis quelques jours tentent de distiller dans l’opinion l’idée de la non–obligation du chef de l’Etat de s’adresser à la Nation », commente le site Gabon média time.

Pour certains proches du parti au pouvoir, « le discours à la Nation n’est pas une obligation constitutionnelle… Le président de la République bien qu’étant apte à diriger le pays est tout de même en état de convalescence et ne peut donc s’imposer cette charge ». Une « charge » donc pour le président de sacrifier à une tradition qui depuis l’indépendance du pays, n’a jamais manqué à l’appel. Certes, c’est un secret de polichinelle que le président Ali Bongo ne va pas bien ; mais est-il aussi mal au point de ne pas pouvoir s’assoir et adresser quelques minutes de message de vœux à ses concitoyens ? Dans ce cas, les autorités gabonaises auraient-elles menti sur la santé de leur commandant en chef ? De toutes les façons, les principes qui fondent la nation gabonaise sont en danger et risquent fort d’être écorchés à l’allure où vont les choses.

En effet, selon Gabon média time, « ce rendez – vous revêt une importance capitale car il permet non seulement au président de la République de dresser le bilan d’une année écoulée et de tracer les perspectives à venir, mais aussi constitue l’unique occasion pour ce dernier de s’adresser à la Nation ».

Le média rappel aussi que, le principe de tradition républicaine suppose qu’il existe « un ensemble de valeurs et de pratiques républicaines, implicites ou traduites dans des textes républicains, et qui, au-delà et à travers les changements de gouvernement et de régime, incarnent la pérennité de la république et de ses valeurs ».

www.beninwebtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.