Gestion des régimes précédents : deux opposants répondent au président Alpha Condé

Devant les femmes réunies au Palais du peuple mardi 8 mars pour célébrer la fête internationale de la femme, le président Alpha Condé s’en est violemment pris à la gestion «catastrophique» des régimes précédents, qui a mis le pays en retard». Si le président de la République continue d’accuser le passé, ce n’est pas un hasard. Bien au contraire, la plupart de ses actuels adversaires a occupé des postes de responsabilité sous Lansana Conté ou au moment de la transition entre 2009 et 2010.

Et pour les opposants Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo, tous deux élus députés sous la bannière de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition, le président Alpha Condé ne peut plus ne pas être en partie responsable de la situation actuelle du pays qu’il dirige, rappellent-ils, depuis plus de cinq ans.

Au micro de Lynx FM, les deux anciens ministres de la transition dirigée par le général Sekouba Konaté ne mâchent pas leurs mots. «Il vrai qu’il y a eu de la gabegie dans ce pays, mais [elle] continue. Le plus grave c’est que le président Alpha Condé qui est censé être un opposant qui s’est battu contre le système Conté essaie exactement de mettre en œuvre les mêmes recettes que ces systèmes», a fait remarquer Aboubacar Sylla, le porteparole de l’opposition guinéenne.

La preuve, selon lui, le président Condé est entouré de ceux qu’il critique. Il dit ne pas comprendre comment peut-il critiquer des personnes, leur bilan, leurs actions en même temps travailler avec elles (faisant allusion à ses nombreux conseillers qui étaient des proches collaborateurs de l’ancien président Lansana Conté, NDLR), leur donner des postes de responsabilités et continuer à mettre en œuvre les «recettes qui ont mis le pays dans cette détresse dans laquelle nous sommes aujourd’hui».

Mouctar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), abonde dans le même sens que son collègue. Pour lui, Alpha Condé a démontré qu’il ne peut pas faire avancer la Guinée. «Tant qu’il sera là, le pays ne fera que reculer», a-t-il prédit.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.