Gilets jaunes: l’Elysée répondra au mouvement la semaine prochaine

La mobilisation des Gilets jaunes continue avec des sites bloqués dans plusieurs régions de France et un grand rassemblement prévu demain samedi à Paris. Une séquence difficile pour l’exécutif qui baisse encore dans les sondages et qui s’est enfin décidé à répondre au mouvement. Une réponse est prévue en début de semaine prochaine.

Emmanuel Macron a entendu le message des Gilets jaunes fait savoir l’Elysée et a finalement décidé d’y répondre mardi prochain. Le président prononcera un discours devant le Conseil national de la transition écologique pour donner un nouveau cap à cette transition. Mais pas pour en changer a insisté ce matin sur RTL le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. « Le président nous a dit : on continue, on maintient le cap sur la transformation du pays, notamment en matière d’écologie…». Ce n’est pas contradictoire, lui a t-on répondu. « En même temps nous sommes à l’écoute des Français. Et donc, il faut savoir, en effet, bouger », a assuré François de Rugy.

Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’au moratoire sur la taxe carbonne comme le demande ce vendredi matin la député LREM Brigitte Bourguignon dans le journal Le Monde.

Pour l’instant, l’Elysée évoque de nouvelles mesures d’aide et des négociations sur tout le territoire pour rendre cette transition «acceptable et démocratique».

Un infléchissement de l’exécutif alors que ce jeudi soir le très populaire Nicolas Hulot en a remis une couche estimant que s’il avait été entendu lorsqu’il était ministre, le mouvement des Gilets jaunes aurait pu être évité. Et alors qu’emmanuel macron bat un nouveau record d’impopularité. Selon une étude BVA, le président ne rassemble que 26% d’opinions positives alors que selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo, 77% des Français jugent ce mouvement «justifié».

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.