Gouvernance : Condé se félicite de ‘’la conclusion d’importants accords miniers’’

Alors que tous les analystes s’accordent à dire que la gestion des mines guinéennes par Alpha Condé et son clan est préjudiciable au pays tout entier, le locataire de Sékhoutouréya, lui, se félicite de la « conclusion d’importants accords miniers ».

Et il cite l’accord signé le 26 mai 2014, à Conakry, entre le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI qui « ont scellé le Cadre d’investissement pour les blocs 3 et 4 de Simandou d’un montant de 20 milliards de dollars. Accord ratifié par l’Assemblée nationale. Ce projet, qui sera le plus grand projet intégré, combinant une mine de fer et des infrastructures, jamais réalisé en Afrique, permettra à la Guinée de tirer profit de ses importantes richesses minières et d’engager une transformation en profondeur de son économie. »

La liste est longue selon Alpha Condé car, à son avis, d’autres conventions sont également conclus avec : la société Alliance Mining Commodities Guinée SA (AMC), pour le Projet Koumbia. Le Projet Guinea Alumina Corporation (GAC), avec le conglomérat d’aluminium des Emirats Arabes Unis, formé par Mubadala Development Company d’Abou Dhabi et Investment Corporation of Dubaï qui est composé de la mine de bauxite de Sangarédi, du développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar et d’une raffinerie pour transformer le minerai en alumine. Le Projet est détenu et développé par la société Emirates Global Aluminium (EGA), pour un investissement total de 5 milliards de dollars américains.

Pour un quinquennat bien rempli, Alpha Condé peut dormir tranquille. Certainement, il sera plébiscité avant même la fin du quinquennat. N’est-ce pas un opposant historique ?

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Gouvernance : Condé se félicite de ‘’la conclusion d’importants accords miniers’’ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.