Gouvernance :Dalein contre les marchés de Mohamed Alpha Condé

Dalein Diallo à qui le RPG et ses faiseurs de rois attribuent tous les drames économiques de la Guinée, jusqu’à le qualifier de ‘’CellouMadoff’’ ne se fatigue manifestement pas de dénoncer la gouvernance d’Alpha Condé : des marchés de gré à gré accordés à Mohamed Alpha Condé, à la corruption à haute échelle en passant par des détournements et des surfacturations avérés à vous donner du tournis, etc. le président de l’UFDG dénonce et tance.

L’ancien Premier ministre que beaucoup d’adversaires en veulent à cause de sa très longévité dans les gouvernements de Lansana Conté est constant dans ses dénonciations. Sans aucun autre recours parlementaire, le président de l’UFDG se limite fort hélas, aux clichés : il se ‘’victimise’’, puis dégaine avec moins d’ardeur et de poigne.

Dans une interview qu’il vient d’accorder à la presse étrangère, Dalein remet çà : « Nous dénonçons la façon dont le pouvoir est géré. Le prix des routes a atteint des niveaux inconnus en Guinée, avec des contrats de gré à gré négociés par le fils du président Alpha Condé, qui a fondé OAS BTP, une entreprise de bâtiments et travaux publics.Les appels d’offres sont truqués et nous avons un kilomètre d’autoroute facturé 6 millions d’euros aujourd’hui, au lieu de 1 million de dollars pour le même type d’autoroute construite en 2002-03 ! La surfacturation atteint au moins 100 millions de dollars pour le barrage hydraulique de Kaleta, en construction sur un marché de gré à gré, passé sans appel d’offres, pour un montant de 550 millions de dollars financé par un prêt chinois. »

Les Madoff, on les rencontre donc partout ? En tout cas, Alpha Condé, ses copains, coquins et proches font ce qu’ils veulent en Guinée : du port, à l’aéroport, en passant par les mines qui impliquent aujourd’hui des militants du RPG. Cette gestion clanique dépasse tout entendement. Que d’enrichissement illicite !

Après ce quinquennat-là, le pays ne sera pas à terre mais sous terre, enfouie à jamais sous les oripeaux abandonnés par Alpha Condé.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.