Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le gouvernement guinéen condamne les événements de Labé, où des violences ont été signalées à la suite d’une manifestation de rue organisée par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti de l’opposition guinéenne, qui dénonce une affectation arbitraire des certains fonctionnaires de l’Etat.
Ces manifestations sporadiques qui ont démarré lundi se sont poursuivies tout au long de la journée du mardi, et ont fait plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Devant cette montée de violences à Labé, la capitale régionale du Foutah Djallon, située à 450 km au nord de Conakry, le gouvernement guinéen exprime ses regrets et appelle les populations au calme et à la retenue.
Communiqué…..
Le gouvernement constate avec regret que, depuis lundi 2 février 2015, des groupes de jeunes se livrent à des actes de violence et de vandalisme sous couvert de manifestations contre des mutations de fonctionnaires prétendument arbitraires.
Le Gouvernement estime que les violences – suivies de destructions de biens privés et publics – qui se constatent aujourd’hui à Labé dépassent largement et outrancièrement les revendications évoquées.
Le gouvernement constate également que des informations malveillantes et alarmistes sur le bilan de ces troubles sont volontairement véhiculées pour susciter une spirale de réactions et de représailles au sein des populations.
A ce jour, ces incidents ont entraîné 24 blessés au niveau des agents de sécurité et 25 blessés parmi les civils.
Deux kiosques et deux véhicules ont été vandalisés et 33 arrestations ont été opérées par les forces de l’ordre. Aucun autre dommage n’a été constaté et aucune communauté n’a été spécifiquement visée par ces actes.
Le gouvernement félicite les responsables politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle de la région de Labé ainsi que ceux de la société civile qui ont appelé au calme et à la retenue.
Les auteurs de fausses rumeurs tendant à susciter la violence sont actuellement recherchés pour être traduits devant les tribunaux.
Le Gouvernement affirme solennellement et fermement qu’aucun acte de violence, aucune violation des lois, quels que soient les auteurs, les motifs et les prétextes, ne seront tolérés et appelle les populations de Labé au calme et à la retenue.
Le Porte-parole du Gouvernement
M. Albert Damantang Camara
www.kababachir.com
[…] Le Gouvernement condamne les événements de Labé […]