‘’La plus grande menace qui nous guette aujourd’hui, c’est le virus Ebola’’, dixit Abdou Diouf, SG sortant de la Francophonie
La question du virus Ebola s’invite aux travaux du XVème sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar du 29 au 30 novembre 2014. A la tribune, les Chefs d’Etats et les représentants des gouvernements et des institutions internationales se succèdent et expriment dans leur discours respectifs, leurs préoccupations face au virus Ebola qui constitue une menace pour l’humanité toute entière.
Pour le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, « la plus grande menace qui nous guette aujourd’hui, ce n’est pas seulement le terrorisme ou le changement climatique. C’est actuellement le virus Ebola. C’est la plus grande menace qui nous guette, aux côtés de celles que je vais vous citer : l’immobilisme, l’égoïsme ou l’indifférence », a expliqué M. Diouf lors de la cérémonie d’ouverture du 15e sommet de l’OIF, à Dakar.
Insistant sur cette crise sanitaire qui affecte bon nombre de pays, surtout en Afrique de l’Ouest, l’ancien président Sénégalais, âgé de 79 ans et qui prononçait son tout dernier discours public à la tête de la Francophonie, dira à cette occasion que « la plus grande menace » contre l’humanité consiste aussi à « renoncer à la solidarité » et à « faire prévaloir les intérêts particuliers sur l’intérêt général de la famille humaine ».
Pour parer à cette menace, suggère Abdou Diouf, les Etats du monde, ceux de l’OIF compris, doivent bâtir un « socle de la responsabilité universelle, en remettant entre les mains d’un gouvernement d’union internationale la résolution de grands problèmes transnationaux ».
Avec Seneweb