Grève : Début d’une réunion cruciale à la Bourse de travail entre les délégués syndicaux et la base

Une réunion dite de dernière chance se tient en ce moment à la bourse de travail à Conakry entre les leaders syndicaux et la base.

Alors que la grève générale et illimitée entre dans sa 5ème journée ce vendredi, les chances de trouver une issue à la crise sociale qui secoue la Guinée depuis lundi, sont encore minces. Même si les syndicats se sont réjouis d’avoir récolté 12 points sur l’ensemble de la plateforme revendicative, les deux points restants, qui ne sont que la subvention de l’Etat aux syndicats et l’épineuse question de la réduction du prix du carburant à la pompe reste pour l’instant le principal point de discorde.

Le gouvernement demande un moratoire de 45 jours pour discuter de la question de réduction du prix du carburant, pour dit-on, faire face à la mission du FMI attendue prochainement à Conakry dans le cadre du 6è et 7è FED.

Jeudi, les syndicats ont été reçus à l’Assemblée nationale qui s’implique dans la résolution de la crise. Des garanties ont été données par les représentants du peuple afin d’obtenir des syndicalistes la suspension de la grève pour reprendre les négociations avec le gouvernement.

Le compte rendu de ce vendredi à la base devrait nous permettre soit voir la suspension de la grève et son prolongement.

A suivre….

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.