Et si les syndicalistes ont été corrompus pour battre en retraite, malgré la menace de la Fatiha qu’ils ont eu à brandir contre les traîtres ? Cette question mérite bien d’être posée d’autant plus que la fougue avec laquelle Mansaré et sa bande a été tout simplement dévoyée ou plutôt troquée.
C’est du moins l’information la mieux partagée aujourd’hui depuis la fameuse suspension de la grève. De son côté, un député de l’opposition et pas des moindres – Ousmane Gaoual Diallo – s’est insurgé d’abord contre l’implication du Parlement, à travers Damaro, avant d’accuser : « Je pense qu’il faut aller chercher les raisons de cette résolution de la crise ailleurs, j’entends parler de beaucoup d’argents qui ont circulé entre certains acteurs économiques du pays et des majors du syndicat qui a contribué largement à apaiser les ardeurs des syndicalistes en tout cas ceux qui sont dans les directions. Je ne comprends pas du tout que les syndicalistes qui étaient déterminés, qui étaient fermes, qui avaient une revendication juste, ont été convaincus par des arguments d’un groupe de députés qui ne représentent pas l’assemblée nationale », tranche-t-il aux micros de nos confrères de Guinée News.
Il sait certainement de quoi il parle. Il estime que les syndicalistes sont rentrés dans leurs enclos, suite à des enveloppes : « Je pense que c’est une question de corruption qui a réglé cette situation qu’une question de persuasion. »
On le saura bien…
Jeanne Fofana, www.kababachir.com