Alors que l’on attend dans les jours à venir, la confirmation des résultats de la présidentielles par la Cour Constitionnelle, une guerre est déjà ouverte entre Ibrahima Kassory Fofana, Directeur de campagne du président sortant Alpha Condé et Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat et Directeur du Cabinet à la présidence de la République.
Dans un article paru récemment dans certains sites sous forme de publireportage, intitulé « Ibrahima Kassory Fofana : les dessous d’une animosité calomnieuse », l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous l’ère Conté, ne cache pas son ambition à occuper le poste de Premier ministre du gouvernement Alpha II. Mais le leader du GPT, allié du parti au pouvoir risque de se heurter à des obstacles et des pièges de l’entourage du Chef de l’Etat.
En tout cas, dans cet article, on dénonce des manœuvres des caciques du RPG, tendant à barrer la route à Kassory Fofana pour la Primature. Extraits :
(….) ’’Le président réélu n’est pas totalement à l’abri de turbulences politiques. Ses sérieuses premières difficultés risquent de naitre dans son propre camp, notamment à l’intérieur du RPG-Arc-en-ciel où des pyromanes déguisés revendiquent déjà la paternité entière de la victoire et tentent ainsi de faire l’OPA sur le président Alpha Condé. Disons franchement et clairement les choses : Des opportunistes manipulateurs se servant de l’outil politique (RPG-Arc-en-ciel) lancé par le président Alpha Condé et de la naïveté de quelques notables s’acharnent à poignarder dans son dos Ibrahima Kassory Fofana, et l’enterrer définitivement.’’
Après la publication de cet article, la réplique du camp adverse ne s’est pas fait attendre.
Se sentant visé, Dr Mohamed Diané, a réagit sur les réseaux sociaux. L’actuel ministre d’Etat et Directeur du Cabinet à la présidence de la République, estime qu’il ne faut pas se laisser distraire par des intoxications.
‘’Il ne faut pas se laisser intoxiquer par des opportunistes qui cherchent à ternir l’image des autres pour espérer être Premier ministre ou se positionner pour 2020 en s’attaquant aux responsables du RPG. Le combat que je mène n’est nullement un combat pour avoir des postes. C’est un combat pour la démocratie et le bien-être des populations guinéennes aux côtés du président de la République. Heureusement, avec le Pr. Alpha Condé, la Guinée avance à grands pas dans cette voie. C’est pourquoi les Guinéens, reconnaissants, l’ont réélu dès le premier tour, le 11 octobre. Tout le reste n’est que rumeurs et calomnies… qui n’entament en rien ma détermination à continuer à servir mon pays sous la conduite du grand bâtisseur Alpha Condé’’, a déclaré Mohamed Diané.
Alpha Camara, www.kababachir.com