Guillaume Soro à propos de Mory Kanté : ‘’ Sa musique nous inspirera toujours.’’

La disparition de l’artiste guinéen Mory Kanté suscite une vive émotion tant en Guinée que dans le reste du monde. Les réactions se multiplient au sein de l’opinion nationale et internationale. Beaucoup de citoyens qualifient d’ailleurs cette disparition d’une « énorme perte » pour la culture Africaine de Guinée.

En plus du monde culturel, cette disparition ne laisse pas indifférent  les acteurs politiques guinéens et internationaux, qui saluent la mémoire d’une figure emblématique de la culture Africaine de Guinée.

C’est le cas de l’homme politique ivoirien, Guillaume Soro. Dans sa réaction, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, rappelle que la musique de Mory Kanté nous inspirera toujours.

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la nouvelle du décès ce 22 mai 2020 à Conakry de la grande star musicale africaine Mory Kanté.

Figure monumentale de l’art, Ambassadeur mondial de l’Afrique, le talent de Mory Kanté réjouissait les mélomanes de tous les horizons. Sa musique nous inspirera toujours. Il avait réussi à allier la tradition musicale mandingue avec l’orchestration la plus avant-gardiste de notre temps. Nous perdons en lui une mémoire géniale des beautés de nos existences fugaces.

J’adresse à la famille personnelle de l’illustre Mory Kanté et à la grande famille musicale africaine de nouveau endeuillée, mes condoléances les plus attristées et les plus fraternelles.

Puisse Dieu Le Tout-Puissant l’accueillir dans Sa Grâce !», écrit M. Soro depuis Paris, en France.

Décédé le 22 mai dernier à l’âge de 70 ans, Mory Kanté a été inhumé mardi à Conakry. Au lendemain de son inhumation, l’Institut des Arts de Guinée, situé dans la préfecture de Dubréka a été baptisé désormais Institut Supérieur des arts Mory Kanté (ISAMK).

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.