Arrêté la semaine dernière pour des raisons non encore élucidées, Jean Dougo Guilavogui, secrétaire général des militaires retraités et veuves de Guinée, est toujours incarcéré dans une prison à Conakry.
Son arrestation qui est intervenue, quelques semaines après que les membres de la structure syndicale qu’il dirige a décidé de soutenir le candidat de l’UFR, Sidya Touré, au scrutin du 11 ocotbre prochain.
L’arrestation de cet officier supérieur à la retraitesuscite des vives réactions des défenseurs des droits de l’homme, tant en Guinée qu’à l’étranger.
Dans une déclaration, Amnesty interntional exige la libération immédiate et inconditionnel de l’ex-directeur du service renseignement de la présidence.
« L’arrestation d’une personne pour avoir exprimé son opinion en période électorale constitue une violation intolérable du droit à la liberté d’expression », estime François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest chez Amnesty international.
Du côté des autorités guinéenne, pas de réaction pour l’instant, c’est le silence cimetière.
Pour rappel, la création de cette structure syndicale des militaires retraités et veuves de Guinée, est consécutive au non respect des mesures d’accompagnement des 4300 militaires mis à la retraite en 2012, dans le cadre de la reforme des forces de défense et de sécurité.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com