La vidéo est aussi scandaleuse que l’affaire elle-même ! Depuis mercredi matin, des images d’une jeune femme nue menacée avec un couteau par son compagnon sont largement partagées sur Facebook. Dans la vidéo qui dure près de 2 minutes, on y voit une femme presqu’entièrement nue tremblant de peur se faire terroriser par un homme qui lui exigeait une sexuelle.
Son bourreau brandit un couteau d’une main et tient la caméra (sans doute un téléphone) dans l’autre main pour filmer la scène. On l’entend ordonner à la victime de se déshabiller. Elle essaie de résister, mais la détermination de son agresseur ne faiblit pas. Finalement, elle s’exécute. On la voit ôter le dernier habit qu’elle avait sur son corps. La caméra s’arrête là.
Hier matin, la scène est publiée sur Facebook. L’indignation est immédiate. La séquence choque (presque) tout le monde. D’après plusieurs personnes, l’auteur du présumé viol est identifié comme un jeune chanteur du nom de «Tamsir Petit Banlieuz’art» qui serait le petit ami de la jeune femme. L’affaire choque la websphère guinéenne.
Sur les réseaux sociaux notamment Facebook très populaire chez les jeunes, ils sont nombreux à réclamer l’implication de la justice pour sanctionner cet acte ignoble. «Il faut que la justice se saisisse de cette affaire afin que ce voyou soit condamné à la hauteur de sa forfaiture, conformément à la loi», écrit un facebookeur.
Un autre plaide la prison à vie pour le violeur. «Ce petit Tamsir doit terminer le restant de sa vie en prison», écrit-il.
Parmi les indignés, il y a ceux qui ne comprennent pas comment un homme peut-il être si cruel envers une femme, d’autant que l’existence de l’Homme sur terre est directement liée à la gent féminine. «On dirait que ce jeune n’a pas de maman ou des sœurs», s’indigne un autre.
Une internaute fustige ces «stars» qui profitent de ce genre de situations pour se faire connaître davantage. Elle appelle, elle-aussi, à la punition de ce comportement d’une autre époque.
La victime du présumé viol soutenue par des femmes a porté plainte contre «Tamsir», qui ne serait pas à sa première expérience dans les relations sexuelles non consenties, à la DPJ de Conakry. Ce jeudi, certaines langues disent que le jeune homme a fui vers le Maroc. Une hypothèse qui reste à confirmer, d’autant que l’affaire n’a plus de l’ampleur qu’au cours des dernières 24 heures.
Quoi qu’il en soit, le présumé violeur pourrait regretter cette violence qu’il a faite subir à la jeune femme. Il est depuis hier activement recherché par la police. Les féministes et des défenseurs des droits de la femme sont décidés à lui faire payer son impolitesse.
Thierno Diallo, Kababachir.com