Guinée : lancement de la quinzaine artistique

La quinzaine artistique a été lancée hier, jeudi 3 septembre, dans les différentes régions administratives de la Guinée. À Conakry, c’est l’espace Bluezone de Kaloum qui a servi de cadre au  lancement de cet événement culturel en présence du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et du ministre de la Culture et du Patrimoine historique Mohamed Amirou Conté

Selon les organisateurs, la quinzaine artistique a pour objectif : développer et entretenir une culture de paix, amplifier la renaissance culturelle de la Guinée, susciter et entretenir une culture collective de tolérance et de pardon pour bâtir une véritable réconciliation entre les Guinéens.

Pour la réussite de ce rendez-vous culturel, près de 1900 artistes sont mobilisés. Une série de représentations artistiques (orchestres modernes, balais, folklores, théâtres, récitals et percutions) décentralisée destinée à promouvoir la culture guinéenne sera organisée dans les grandes villes du pays.

Présidant la cérémonie, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a félicité et encouragé les artistes, les opérateurs culturels et les fonctionnaires du ministère de la Culture pour leurs contributions à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel guinéen. Il a rappelé la place que la culture doit occuper dans un pays. «Elle est le dépositaire des valeurs identitaires de notre pays», a-t-il dit.

Pour le chef du gouvernement, la culture ne peut être confinée en une lointaine forteresse, éloignée des peines et des douleurs des hommes. Elle est le garant de l’unité nationale. «La quinzaine artistique procède à la production et à la diffusion du patrimoine culturel du pays dans toute sa diversité», a conclu M. Fofana.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.