Le président Alpha Condé a entamé, le 30 juillet dernier, une tournée dans plusieurs pays Africains. Arrivé à Niamey mardi, le chef de l’État guinéen a bouclé, hier, sa visite de deux jours par une conférence de presse animée conjointement avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou.
Au cours de cette conférence, le président Condé a annoncé que la Guinée était prête à s’engager dans la lutte contre Boko Haram, la secte islamiste qui ensanglante le Nigeria, depuis plusieurs années, et récemment le Cameroun, le Niger et le Tchad. “Nous sommes prêts à apporter toute notre contribution à la demande de nos frères, nous sommes prêts à apporter toute l’aide qu’ils nous demanderont, parce que ce qui a fait la faiblesse de l’Afrique c’est le manque de solidarité”, a indiqué Alpha Condé.
Le locataire du Palais Sékhoutoureya a assuré que notre armée était disposée à répondre à toutes les demandes d’aide formulées par les pays touchés par le groupe terroriste. “Nous, nous sommes prêts en tant que Guinéens, à apporter toute la contribution à la lutte contre Boko Haram. Cela dépendra de ce que nos frères nous demanderont”, a-t-il précisé.
Cette annonce intervient au moment où une force internationale est en train d’être constituée pour lutter contre les “islamistes” de Boko Haram.
Selon les organisations de défenses de droits de l’homme, le groupe extrémiste est responsable de milliers de morts depuis son apparition au début des années 2000 dans le nord du Nigeria.
Thierno Diallo, Kababachir.com