Guinée : Le correspondant de RFI Mouctar Bah sur le point de reprendre le micro

Privé de travail depuis novembre 2014, notre confrère Mouctar Bah, correspondant historique de RFI et de l’AFP à Conakry est sur le point de reprendre ses activités en Guinée. L’acte officiel validant l’accréditation a été rendu public cette semaine. C’est du moins l’annonce faite par le Comité de soutien à Mouctar Bah sur sa page facebook.

Cette décision des autorités guinéennes est le résultat de plusieurs démarches menées au niveau national et surtout aux multiples pressions à l’international. Selon notre source, Marie Christine Saragosse, présidente de France Médias monde est personnellement intervenue auprès de François Hollande qui aurait appelé son homologue Alpha Condé pour régler ce problème. Ce dernier aurait donné des instructions fermes à la présidente de la haute autorité de la communication pour rétablir notre confrère dans ses droits. Mouctar Bah était privé de travail depuis novembre dernier pour des raisons inavouées.

Nous sommes arrivés à un point de non retour où les pratiques rétrogrades ne sont plus tolérées au nom de la démocratie et de la pluralité d’opinions.

Après près d’une année de musellement par le pouvoir Guinéen. Le tout, par la volonté d’une personne, notre confrère de RFI reprend le micro.

Désormais, c’est à la HAC (Haute Autorité de la Communication) de conquérir son indépendance pour soigner son image.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.