Guinée : le Japon vient en aide à des préfectures touchées par Ebola

Le Japon débloque vingt-quatre milliards de francs guinéens, soit environ trois millions de dollars, destinées aux cantines scolaires dans sept préfectures guinéennes touchées par le virus Ebola, a annoncé ce mercredi la Cellule de communication du gouvernement. Cette aide du pays du Soleil Levant permettra de servir – gratuitement – de repas aux élèves des écoles concernées.

L’accord a été signé ce mercredi à Conakry entre l’ambassadeur du Japon, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement guinéen sous la présidence du ministre de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh.

À travers ce geste, espère l’ambassadeur du Japon en poste à Conakry, Naotsugu Nakano, l’abandon scolaire et le taux d’échec diminueraient et le maintien des jeunes filles à l’école serait assuré. Le diplomate japonais réaffirme la disponibilité de son pays à accompagner la Guinée dans la lutte contre Ebola et les efforts de construction post-épidémiologique.

La distribution de ce don sera exécutée par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’organisme onusien assure que 54.600 enfants dans 394 Écoles primaires de sept préfectures déjà sélectionnées, bénéficieront de cette aide durant l’année scolaire prochaine, soit d’octobre 2015 à juin 2016.

Le ministre guinéen de la Coopération internationale a remercié le donateur, qui n’est pas à sa première assistance à la Guinée sérieusement affectée par l’épidémie Ebola. Pour Moustapha Koutoubou Sanoh, ce geste exprime l’excellence de relations entre les deux pays.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.