Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a échappé de plus belle à un assassinat.
Suivi par un groupe des présumés bandits à Taouyah dans la Commune de Ratoma, alors qu’il était seul dans sa voiture, ce député du groupe parlementaire Les libéraux Démocrates a été sauvé de justesse par l’escadron de la Gendarmerie mobile N°2 d’Hamdallaye.
Le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) décrit les circonstances de cette attaque : ‘’J’ai été surpris par l’agression d’individus en motos qui me suivaient depuis Taouyah. Ils ont maintes fois essayé de se positionner devant ma voiture pour essayer de m’agresser. Mais je ne leur ai jamais donné l’occasion’’ a-t-il expliqué.
Poursuivant, il ajoute : ’’Comme ils n’ont pas pu m’atteindre dans la voiture, ils m’ont devancé pour me jeter un gros caillou qui a brisé mon pare-brise. Après ce jet de cailloux, ils ont aussi ouvert le feu qui ne m’a heureusement pas atteint. C’est ainsi que les gendarmes de l’escadron mobile de Hamdallaye sont venus à mon secours’’.
Depuis l’assassinat de Mme Boiro, en novembre 2012, les attaques et les attentats ciblés sont devenus monnaie courante en Guinée. Plusieurs personnalités ont été la cible des attaques et de braquage ce dernier temps, dont pour la plupart se sont soldés par l’assassinat purement et simplement de l’intéressé.
Le dernier cas remonte le 6 février 2015, avec l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre, froidement abattu par des inconnus dans la banlieue de Conakry.
Devant ce climat d’insécurité et la crise politique née de la divergence entre pouvoir et opposition relative à la tenue des élections présidentielles avant les locales, l’opposition guinéenne convoque une réunion d’urgence ce lundi pour tirer toutes les conséquences et annoncer des nouvelles mesures.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com