Guinée : l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 11 octobre 2015

Dans un décret lu lundi soir sur les médias publics, le président Alpha Condé a confirmé la date du 11 octobre 2015 pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, soit 60 jours avant le jour du scrutin comme le prévoit la Constitution guinéenne.

Cette décision tombe quelques jours après l’annonce par l’opposition républicaine de la reprise des manifestations sur la voie publique pour dénoncer le chronogramme électoral publié par la CENI et le ‘‘refus systématique’’ de dialogue du pouvoir.

Pour rappel, les opposants au président Condé réclament l’organisation des élections communales – fixées au premier trimestre de 2016 – avant la présidentielle ; ou si cela n’est plus possible de recomposer toutes les 342 circonscriptions électorales pour ne pas sortir du délai constitutionnel qui fixe la fin du mandat du président actuel au mois de décembre prochain.

Les partisans du président Condé sont déjà en campagne pour permettre à leur champion d’être réélu dès le premier tour.

Reste à savoir maintenant comment l’opposition, qui a toujours cru que le calendrier de la discorde serait annulé,  va-t-elle accueillir cette nouvelle.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.