De nos jours le constat révèle que nombreux sont ces jeunes qui sont réticents aux mariages. Aux dires de certains jeunes rencontrés qui ont eu l’âge de se marier, les raisons qui expliqueraient leur statut de célibataire prolongé seraient dues aux coûts qu’exigent les mariages d’aujourd’hui.
Cependant, les raisons financières constituent l’élément fondamental qui expliquent leur réticence de se marier. Selon eux, il faut être suffisamment prêt pour affronter cette obligation sociale qui nécessite un coût colossale. Un coût dont la majeure partie des jeunes ne sont pas en mesure de supporter. Un jeune qui a divorcé avec sa femme donne les motifs qui l’ont conduit à une telle situation : « je me suis marié à l’âge de 24 ans. Mais la fille n’a pas voulu faire ce que je voulais. Elle était trop ambitieuse ».
Fores et de constater, rares sont nos coutumes et mœurs qui ne sont pas affectées par la modernité. Et pourtant, les cortèges et autres qui se font pendant les mariages ne sont pas des exigences.
Sally Bilaly Sow, www.kababachir.com