Durant les quelques rares rencontres entre la Guinée et les Aigles du Mali, le Syli a toujours mordu la poussière. Au compte de la 3ème journée des phases de poule du groupe D de la 30ème édition de la CAN 2015, les deux équipes se rencontrent, ce mercredi à Malabo et c’est le pays qui retient son souffle. Les pronostics vont bon train. Certains supporters, après les matches des autres groupes revoient à la baisse leur enthousiasme d’autres, estiment que le Syli peut s’en sortir avec un maigre but contre zéro pour le Mali.
Seulement, l’histoire des rencontres ne favorise pas le Syli de Guinée, encore moins, les performances affichées par le Mali, lors des deux dernières CAN, où les Aigles sont demi-finalistes. Cette année, elles veulent aller davantage plus loin : la finale. Elles en ont les ressources. A la CAN 2012 que le Syli avait perdu (1-0) contre les Aigles. En 2004 en Tunisie, le Syli avait ouvert la marque avant de se faire rattraper par son homologue du Mali (2-1). L’image peu souhaitable du gardien de but d’alors, Kémoko Camara est encore vivace dans les esprits. Mais ceci est une autre histoire. La co-organisation de la CAN par le Gabon et la Guinée équatoriale n’aura pas donnée de la chance aux Onze national, la Mali frappe encore (1-0). Comme quoi, le match d’aujourd’hui, à Malabo sonne comme une revanche. On ne sait pas trop comment le Syli va se démener, mais, tous les espoirs des Guinéens sont là-dessus. Ibrahima Troaré et les siens pourraient bien qualifier le Syli, mais, la partie sera âprement disputée.
Selon les spécialistes, sur les 39 rencontres disputées toutes compétitions confondues face aux aigles du Mali, le Syli de Guinée totalise 12 victoires, 17 nuls, 10 défaites, 40 buts marqués, soit le même total de buts encaissés. Il y a donc de quoi jouer le coup.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com