Guinée : Syndicats et gouvernement s’accordent sur une diminution du prix du carburant à 8 000 FG

Après une légère diminution de 1000 FG en début du mois, jugée insignifiante, syndicats et gouvernement s’accordent sur une nouvelle réduction du prix du litre du carburant à la pompe à 8000 FG au lieu de 9 000 FG, apprend-on de source syndicale.

Les deux parties (Syndicats et gouvernement) ont signé un protocole d’accord ce samedi 28 février 2015. Et la décision réduisant le prix du litre à la pompe à 8 000 FG, sera rendue publique dans les heures qui suivent, précise notre source.

Cette nouvelle réduction est la suite logique des accords obtenus à l’issue des négociations tripartites entre le Gouvernement les syndicats et le Patronat le 22 janvier dernier. La date du 28 février avait été retenu pour réduire à nouveau le prix des produits pétroliers.

Récemment, trois centrales syndicales n’appartenant pas aux négociateurs, avaient menacé de déclencher une grève générale et illimitée à compter du 6 mars prochain, si le prix du litre du carburant ne revient pas à 6 000 FG.

Après donc, cet accord obtenu par le Camp d’Amadou Diallo pour réduire le prix du litre à 8 000 FG, il reste à voir quelle va être la marge de manœuvre de Youmoussa Touré et ses collègues qui misaient sur une baisse du prix du litre à 6 000 FG.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.