Guinée : Un avocat nommé porte-parole à la CENI

Jusque-là directeur du département juridique et contentieux de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, Avocat de son état, a été nommé porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, a-t-on appris jeudi, auprès de l’institution électorale guinéenne
Désormais, Me Kébé va assumer ses fonctions en direction du prochain scrutin présidentiel dont le premier tour est fixé le 11 octobre prochain.
Selon la décision entérinant sa nomination, le nouveau porte-parole de la CENI aura notamment pour fonctions d’être le point focal entre la CENI et le public- cible, ainsi que les médias, donner une meilleure représentativité à la CENI dans les événements publics.

Il aura aussi comme mission de mieux faire connaitre les informations véhiculées par la CENI d’augmenter la visibilité de la CENI et d’améliorer la bonne perception de celle-ci par le public.’’ rapporte notre source.

Cette nomination à la CENI intervient à un moment où la crise politique s’accentue après le retrait de l’opposition au dialogue politique, qui émet un doute sur les conditions de transparences du scrutin et qui menace d’ailleurs de reprendre les manifestations de rue.

Et dans cette crise politique, la CENI, qui a enregistré récemment  le décès des deux de ses commissaires (Yaya Kann et Dr Ibrahima Diallo), est au centre de toutes les préoccupations.

Les opposants dénoncent une représentativité disproportionnelle entre mouvance et opposition, au sein de l’institution électorale. Ce qui laisse planer selon les opposants, un doute quant à la transparence des élections.

Devant une telle situation, certains opposants n’excluent pas d’opter pour le boycott du scrutin présidentiel, car ne disposant pas de garanties suffisantes pour la tenue d’un scrutin libre, démocratique, transparent et dont les résultats serons acceptés par tous.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.