Guinée : Vers la réduction du prix du carburant à la pompe

Alors que le prix du baril continue à chuter au marché mondial, le gouvernement guinéen entend se conformer à la flexibilité du prix à l’international.

Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 27 décembre, le gouvernement annonce une réduction prochaine de 50O FG du prix des produits pétroliers à la pompe. C’est en tout cas ce que rapporte le porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu.

« Le Conseil, dans le cadre du respect du principe établi de flexibilité des prix des hydrocarbures à la pompe, a décidé d’une réduction des prix de vente au litre des produits pétroliers de 500 (cinq cents) Francs Guinéens. Cette réduction qui ramène le prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant à 9.500 (neuf mille cinq cents) Francs guinéens le litre, entrera en vigueur très prochainement, à une date qui sera publiée par les autorités compétentes du Gouvernement. », a annoncé Aboubacar Sylla.

Alors que le prix du litre du carburant à la pompe est passé de 8000 FG au 10 000 FG, le 1er juillet dernier, le gouvernement dirigé par Kassory Fofana, avait opté pour «  la sourde oreille », face à la revendication  des syndicats.

Il reste à voir si cette réduction annoncée du gouvernement sera jugée suffisante ou insuffisante par l’inter centrale syndicale,  au regard du cours du baril à l’international.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.