Hadja Biya Diallo déballe tout : « Techniquement les deux élections peuvent se faire en 2015 »

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à la Maison commune des journalistes à Coléah, Hadja Biya Diallo et Hadja Fatoumata FAFA Baldé, toutes les deux commissaires à la CENI, ont tenté d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le chronogramme des élections présidentielles et locales.

Pour la 2ème Vice-présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la décision de faire les élections présidentielles avant les communales est venue d’ailleurs. « Souvent on est mis devant les faits accomplis. Et quand les décisions arrivent, c’est la divergence » a-t-elle regretté.

Pour Hadja Biya Diallo, « techniquement les deux élections peuvent se faire en 2015 ». Mais c’est à al dernière minute qu’une influence extérieure est venue changer l’ordre des élections.

Malgré la publication de ce chronogramme, qui divise même les commissaires de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée, Hadja Biya Diallo est catégorique :

« Nous n’accepterons pas des décisions qui vont nous rattraper un jour » a-t-elle avertit. Poursuivant, la Vice-président de la CENI ajoute : « Nous sommes des commissaires, l’élection c’est une compétition. Nous, nous sommes un organe de gestion. Ou une élection est favorable à un groupe ou à un autre, ce n’est pas notre rôle ».

A la question de savoir s’ils vont démissionner de la CENI, après les divergences de vue, Hadja Biya Diallo répond : « la politique de la chaise vide n’a toujours pas été une bonne chose ». Puis elle ajoute : « Au moment venu, on verra si nous allons démissionner ou pas. »

Très remontée contre ces décisions, les deux conférencières ont toutefois rappelé qu’ « Il est temps que le peuple, le gouvernement, et tous les acteurs politiques, notamment les partis politiques et la Société civile, réagissent pour arrêter l’hémorragie, sinon ça serait trop tard pour la Guinée » ont-elle conclue.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.