HALIMATOU DALEIN A SIGUIRI : Le Bouré affiche deux visages

Du séjour mouvementé que Halimatou Dalein Diallo vient d’effectuer à Siguiri, un enseignement s’impose. En effet, le passage de l’épouse du chef de file de l’opposition dans la citée aurifère a connu deux étapes essentielles qui, chacune, nécessite qu’on s’y penche pour en tirer les leçons. D’abord, il y a l’espèce d’opposition à sa venue qui a été finalement levée suite à une intervention personnelle de son époux. Ensuite, la parade à laquelle elle s’est livrée à travers la ville, est un autre moment fort dont les raisons sous-jacentes méritent d’être cernées.
En fait, à première vue, ces deux moments essentiels de son séjour donnent de Siguiri deux images plutôt contradictoires. D’une part, on a l’impression que la ville, dans sa fidélité légendaire au RPG, persiste dans son excès de zèle. Mais de l’autre, l’engouement et la mobilisation qu’elle a suscités nuancent cette première perception en donnant du rapport entre Alpha Condé et Siguiri, une image quelque peu dégradée. Mais dans les faits, la situation est tout autre. S’il y a contradiction, c’est entre une certaine élite politique locale et les citoyens dans leur ensemble.
L’incident qu’il y a eu lors de la rentrée de l’épouse du chef de file de l’opposition dans la ville, est plus la marque de responsables politiques soucieux de faire montre d’un certain zèle à l’endroit du président Alpha Condé. On cite notamment le maire comme instigateur du blocus. Procédant comme d’habitude, il aurait instrumentalisé des jeunes à sa solde pour provoquer l’incident. Mais de loin, le groupe était minoritaire sur l’ensemble des habitants qui, eux-mêmes, seraient plutôt en froid avec le pouvoir actuel du fait de ce qu’ils assimilent à de la trahison de sa part.
Justement, c’est en partie ce qui s’est démontré à travers l’engouement que Halimatou Dalein Diallo a par la suite récolté. Cette dernière ne doit certainement pas y voir l’adhésion des électeurs de Siguiri au programme de son mari. Elle aura servi de prétexte à l’expression d’un ras-le-bol et à la manifestation d’une désapprobation.
Stratèges, les habitants de Siguiri ont vu en l’arrivée de l’épouse de Cellou Dalein Diallo l’occasion de faire valoir un subtil chantage vis-à-vis du président Alpha Condé. Ils ont voulu, en acclamant Halimatou Dalein, dire au chef de l’Etat que les liens entre eux et lui ne sont plus aussi solides et qu’il n’est pas exclu qu’ils aillent voir ailleurs.
Il reste à savoir si le destinataire du message le comprendra.
Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.