Halimatou Dalein sur les tueries : a kafo, a kakè !

« La prochaine victime nous allons nous rendre à Sekhoutoureya pour dire à Alpha Condé plus jamais ça. Car, nous sommes des mères de familles et nous avons pitié à toutes ces mamans qui ont perdu leurs enfants dans ce combat pour la restauration d’une démocratie dans le pays. »

Halimatou Dalein Diallo a promis, elle a fait : a kafo, a kakè ! Cette déclaration a été faite à la veille du 8 mars. Suite o la ville morte de l’opposition, trois jeunes sont tombés sous les balles des forces de maintien d’ordre du côté de Wanindara. Très vite, les femmes se retrouvent à Bambeto, direction chez le Médiateur de la République, l’antichambre de la Présidence de la République. En présence de Said Fofana, l’épouse de Dalein promet : « Nous allons lui adresser un courrier dans les règles de l’art. Nous, nous voulons qu’il règle ce problème de tueries pour que plus jamais de telles choses ne se répètent en Guinée et que justice soit rendue. »

La semaine dernière elle déclarait aussi clairement : « Nous allons continuer le combat pour une Guinée unie et prospère. » Les familles des victimes d’assassinats ciblés sont frustrées, les mamans des enfants morts par balles au cours des manifs politiques ou après les manifs, dans les familles sont à bout des nerfs. Auparavant, Mme Bah Maimouna Diallo, présidente du comité des femmes de l’UFDG avait dit : « Nous nous opposons farouchement à ce régime dont les forces de l’ordre tuent avec des armes des citoyens qu’elles ont la mission de défendre. » Nombreuses femmes se retrouvent dans le combat d’Halimatou Dalein Diallo. Très engagée, elles n’entendent plus rester les bras croisés sous les tueries ciblées.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.