Hawa Keita, DG du PAC: de la manipulation au …mensonge

« Aucun emploi ne sera supprimer, au contraire, les emplois sont sécurisés. On commence par le personnel. Je ne vois pas comment laisser ces gens et aller prendre d’autres. »Soit Hawa Keita, la DG du Port de Conakry est en train d’amadouer les partenaires sociaux, soit, elle n’a rien compris du contrat qu’elle a signé avec les Turcs. Ou elle est en train mentir aux syndicalistes et aux autres travailleurs du Port autonome de Conakry.

En effet, la cession du Port aux Turcs ne rassure pas le personnel guinéen, en dépit de l’implication personnel d’Alpha Condé. Selon Mme Keita, il faut qu’on veille à ce que l’intérêt de chacun soit sauvegardé dans le contrat. Or, en parcourant ledit contrat, il est carrément dit : « Le Concessionnaire aura la liberté de choisir et d’employer du personnel sans distinction de nationalité et de licencier ce personnel. Toutefois, à compétence égale, le Concessionnaire est tenu de faire son possible pour recruter en priorité du personnel Guinéen. » Trop de complaisance dans ce contrat notamment au niveau du personnel guinéen : « Le Concessionnaire peut choisir son personnel guinéen parmi les employés existant du Concédant. » Il n y a rien de contraignant. C’est pourquoi les Turcs sont libres de faire du personnel ce qu’ils veulent.

A part ce petit bémol : « Le Concessionnaire doit se soumettre au droit du travail et de la législation fiscale à l’égard du personnel employé. » Et le gouvernement de tirer la couverture sur lui : « Le personnel Guinéen du Concédant qui ne sera pas employé par le Concessionnaire n’aura aucune relation avec le Concessionnaire. » Conclusion : Aboubacar Sylla, ministre des Transport a bel et bien menti aux Guinéens, alors qu’il n’est pas obligé de sortir pour faire tapage médiatique, pour la toute seule raison qu’il n’a pas été associé à la signature du fameux contrat. Désormais, il a la corde au cou : comptable à la malversation et autres risques encourus.

Jeanne Fofana, correspondant www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.