Hollande à Conakry : ‘’S‘il nous donne l’opportunité, nous lui ferons part de nos préoccupations…’’ dixit Dalein

A la faveur de la conférence de presse qu’elle a tenue ce mardi à la Maison Commune des journalistes à Coléah, l’opposition guinéenne s’est exprimée sur la visite d’Etat que le président Français entend effectuer vendredi prochain en Guinée.

Répondant à la question d’un journaliste, le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a estimé que la présence de François Hollande à Conakry est une simple escale technique de 8 heures avant de rallier Dakar dans la soirée, où le 15ème sommet de la Francophonie s’ouvre samedi 29 novembre dans la capitale Sénégalaise.

Si dans son agenda, il n’est pas prévu de rencontrer les opposants du régime de président Condé, l’opposition reste tout de même ouverte en cas de sollicitation pour un échange fructueux sur la situation politique du pays. Par la voix de Cellou Dalein Diallo, l’opposition n’exclut pas d’exprimer ses préoccupations et demander éventuellement au président Français d’user toute son influence sur le président guinéen devant l’impasse politique entre pouvoir et opposition

‘’Nous n’avons pas été informés d’une rencontre qu’il aurait avec l’opposition. On n’a pas son programme. Ce que nous savons c’est qu’il fera ici une escale technique de huit heures. Je ne sais pas s’il souhaitera recevoir l’opposition. On nous dit qu’il vient pour marquer encore de manière plus solennelle la solidarité de la France avec la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola. Vous savez que la France a déjà fait beaucoup pour appuyer le pays dans la riposte contre Ebola et c’est dans ce cadre qu’il fait l’escale ici avant de rejoindre Dakar où il passera la nuit. On n’a pas d’information là-dessus. Mais si le Président François Hollande nous donne l’opportunité de le rencontrer, nous lui ferons part de nos préoccupations par rapport au processus électoral et par rapport à la gestion de notre pays. Et, naturellement on aurait beaucoup de choses à lui dire…’’ a laissé entendre le Chef de file de l’opposition guinéenne.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.