HOLLANDE EN GUINEE: L’opposition a-t-elle été conviée?

Les choses auraient-elles évolué depuis la conférence de presse animée avant-hier par l’opposition guinéenne ? Il faut bien le croire. En effet, alors que ce jour-là, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo avait clairement signifié qu’aucune rencontre entre le président français et l’opposition guinéenne n’était à l’ordre du jour, on apprend que Sidya Touré a été invité à la réception prévue au palais Mohamed V. On peut naturellement imaginer que les principaux leaders de cette opposition ont reçu la même invitation.

L’information est venue de la Cellule de communication de l’Union des forces républicaines (UFR), de l’ancien premier ministre, Sidya Touré. Selon cette cellule, le leader de l’UFR répondrait à l’invitation qui lui a été adressée pour « exprimer la reconnaissance des militants de son Parti au N°1 français pour les efforts louables qu’il déploie afin d’aider la Guinée à vaincre l’épidémie qui a fait plus de mille morts dans ce pays ami de la France ».

Mais ne voulant manifestement laisser aucune place au doute, le communiqué de la même Cellule précise que dès après le départ de François Hollande « les forces politiques de la Guinée vont continuer le combat pour la démocratie qui nous manque tant ».

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.