Holomo Koni Kourouma sur la conférence de presse d’Alpha Condé : «C’est un non-événement»

La conférence de presse animée le jeudi 27 août dernier par le président Alpha Condé continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Pour le leader du Parti des démocrates pour le développement de la Patrie (PDDP) Holomo Koni Kourouma, la sortie du Chef de l’État est un non-événement. «Cette conférence de presse du président de la République nous  semble être un non-événement. Il s’est beaucoup plus comporté en commentateur de l’actualité qu’en un président qui prend des décisions qui vont avoir un impact sur la vie nationale. Comment comprendre que quelqu’un dise à son camp [politique] d’aller signer un accord, après de venir dire que c’est un accord illogique ?», s’est-il interrogé. Et d’insister : «Sincèrement, c’est un non-événement !»

Pour le jeune député, normalement quand un chef d’État fait une conférence de presse c’est pour annoncer des grandes actions de politique qu’il compte mener, et non pour commenter de déclarations. En disant que l’avocat de Moussa Dadis Camara (dont une tentative de rentrer en Guinée a échoué mercredi dernier) peut porter plainte contre les autorités guinéennes, ou que l’accord signé le 20 août entre le parti au pouvoir et l’opposition est illogique, le président Condé n’est plus dans son rôle d’homme d’État.

Selon lui, le locuteur de Sekoutoureyah est «dans un manteau de politicien faisant de la ‘politique politicienne’, et ce n’est pas de cela que nous attendons de lui», a-t-il conclu.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.