HOMMAGE A Jean-Marie DORE : Alpha Condé n’a rien dit

Ce qui pourrait avoir caractérisé la cérémonie d’hommage à l’ancien premier ministre, Jean-Marie Doré, ce samedi au palais du peuple, c’est bien l’attitude du président  de la République. Tenant à être présent à la cérémonie, Alpha Condé n’a pas dit un seul mot. Recueilli et le visage marqué par l’émotion, il a écouté les autres témoignages et, en fin de cérémonie, s’est incliné sur la dépouille avant de réitérer ses condoléances à la famille éplorée. Tandis que tous les autres dont en particulier, Cellou Dalein Diallo, avaient livré des témoignages sympathiques.

Du coup, on peut bien se demander pourquoi le chef de l’Etat s’est ainsi distingué ? Pourquoi venir, mais ne pas prendre la parole ? Naturellement, il n’est pas aisé de répondre à ces questions. On peut toutefois voir dans l’attitude en apparence contradictoire du chef de l’Etat, le souci de ne pas en faire trop dans les hommages à Jean-Marie Doré. En fait, il savait que son absence serait remarquée et ferait naître quelques suspicions. Il n’en avait pas besoin. Mais en même temps, il n’avait pas non plus envie de céder à la moindre émotion, au risque de verser dans un hommage qui passerait pour une absolution des péchés qui sont ceux de l’ancien premier ministre.

En effet, Alpha Condé, pour avoir fait partie de la première race d’opposants guinéens, en sait quelque chose sur Jean-Marie Doré. Il sait notamment tout ce qui se raconte au sujet de ce dernier. Certes, comme d’autres politiciens, le désormais ancien leader de l’UPG a essayé de se racheter. Mais à la différence de beaucoup d’autres leaders, Alpha Condé n’a pas la mémoire courte et n’a manifestement aucune envie de participer à la manipulation de l’histoire. D’où cette présence destinée à prouver sa solidarité et sa compassion aux parents du défunt. Mais il ne veut pas aller au-delà. Comme ça, il évite de passer pour quelqu’un qui a cautionné ou passé sous silence des agissements politiquement peu corrects. Par contre, en se montrant discret, le président fait dans le politiquement correct.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.