Lors de la rencontre entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la presse, tenue mardi dans un complexe hôtelier de la place, le directeur du département planification et du fichier électoral, Pathé Dieng, a déclaré qu’il est hors de question de superposer les élections locales et présidentielles.
» Notre ligne de mire c’est avant la fin de l’année 2014 et il n’est pas question que l’on superpose les élections en 2015 sauf si les partis politiques disent qu’ils ne souhaitent pas qu’on aille aux élections en 2014, or je ne pense pas que ça soit le cas » a-t-il laissé entendre.
S’agissant de la date des ces élections qui n’est toujours pas connue, Pathé Dieng ramène le débat au sein de la classe politique : »c’est lorsque les partis politiques et nous-mêmes nous nous entendrons sur une date ». Mais d’ici là, ajoute-t-il »ceux qui nous ont demandé de corriger les anomalies sur le fichier électoral, sont les partis politiques. Ils nous ont dit que les bureaux de vote sont éloignés des électeurs. Une fois la correction terminée nous irons aux élections. »
Selon les accords du 3 juillet, les élections communales et communautaires devraient se tenir en 2014. Mais la question du recrutement d’un opérateur technique constitue le point de discorde entre pouvoir et opposition.
Pendant ce temps, l’opposition républicaine demande la recomposition de la CENI avant le scrutin. Une situation qui risque d’enfoncer le pays dans une nouvelle crise politique, au moment où la Guinée est frappée de plein fouet par la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a coûté la vie à près de 400 personnes dans notre pays.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews